Manet, toujours moderne ?

L’OEUVRE DE MANET (1832-1883) SYMBOLISE LA RUPTURE ENTRE L’ART ACADÉMIQUE ET L’ART MODERNE. A L’OCCASION DE L’EXPOSITION PRESTIGIEUSE QUI OUVRE À PARIS AU MUSÉE D’ORSAY ET QUI S’INTITULE, JUSTEMENT, “MANET L’INVENTEUR DU MODERNE”, LES MARDIS DE L’EXPO” CHERCHENT À DESSINER LA PERSONNALITÉ ET À SONDER L’ORIGINALITÉ CRÉATRICE DE CET ARTISTE PHARE DE LA FIN DU XIXe SIECLE. QUEL TYPE D’ARTISTE ÉTAIT-IL? CE DANDY, AMI INTIME DE BAUDELAIRE PUIS DE MALLARMÉ, CHERCHAIT-IL A FAIRE TABLE RASE DU PASSÉ? QUE SIGNIFIE, AU JUSTE, CETTE FAMEUSE NOTION DE PEINTURE MODERNE? POURQUOI MANET EN FUT-IL LE PROTAGONISTE? COMMENT EXPLIQUER, ENFIN, LA FASCINATION QU’EXERCE ENCORE SON OEUVRE AUPRÈS DES ARTISTES CONTEMPORAINS?

Chronique de Clément Dirié sur quelques exemples de relectures de l’oeuvre d’Edouard Manet : Alain Jacquet, Jeff Wall, Agnès Thurnauer.

France Culture

Print Friendly, PDF & Email