retour en haut de page Louis Caradot, peintre humaniste du 20e siècle

Louis Caradot a produit une oeuvre importante qui reflète avec force son engagement humaniste et social. Homme éprouvé par la vie, Louis Caradot s’interroge sur l’homme, sa vie quotidienne, son devenir, son adaptation au progrés. Il semble aussi obnubilé par l’asservissement des foules aux idéologies. Les toiles de Caradot dites «sociales» traduisent son tourment dans des scènes souvent vigoureuses et parfois tragiques. Il rend hommage à l’homme au travail, en stylisant, parfois à l’extrême, les gestes des métiers les plus divers, mais toujours manuels. Son style devient alors tout autre, comme si une énergie farouche le poussait à traduire la vie des gens simples. Il n’y a pas de malheur, mais au contraire une sorte de grandeur dans le geste quotidien des moissonneurs, des vendangeurs, des maçons ou des mécaniciens. Si pendant sa période roannaise, il peignait nus et personnages de manière individuelle, dans ses oeuvres sociales (années 50 à 70), Louis Caradot appréhende les hommes presque toujours en groupe, parfois en foule. Ces oeuvres sont un témoignage de la vie laborieuse d’une génération qui sortait de la guerre et s’adaptait à la vie moderne. Moderne dans l’âme, Louis Caradot est ouvert aux grands courants picturaux. Expressionniste certes, mais sa peinture emprunte au vorticisme*, par le dynamisme engendré par de larges traits brisés, soulignant ou encadrant le sujet du tableau. C’est aussi un futuriste, en témoignent les machines agricoles, les locomotives, les avions, les automobiles présents dans presque toutes ses oeuvres.
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