Huit personnes tuées lors d’obsèques géantes en Syrie

La journée de vendredi a été l'une des plus sanglantes depuis le début du mouvement de contestation, faisant au moins 82 morts et des centaines de blessés.

La journée de vendredi a été l’une des plus sanglantes depuis le début du mouvement de contestation, faisant au moins 82 morts et des centaines de blessés.REUTERS/HO

Des dizaines de milliers de Syriens en deuil enterraient leurs morts samedi au lendemain d’une répression féroce d’imposantes manifestations hostiles au régime, qui a coûté la vie à plus de 80 personnes et suscité l’indignation de la communauté internationale.

Les obsèques, qui se déroulent dans l’après-midi à Deraa, au sud de Damas, devaient être suivies d’une manifestation “gigantesque” contre le pouvoir, a indiqué un militant des droits de l’Homme sous le couvert de l’anonymat. Mais des balles tirées  par des “francs-tireurs” postés sur des immeubles lors des funérailles auraient fait au moins huit morts alors que les dizaines de milliers de participants se rendaient de la Mosquée au cimetière.

Deux députés, Nasser Hariri et Khalil Rifaï, ont affirmé en direct à la télévision al-Jazira avoir démissonné du Parlement pour protester contre la répression sanglante des manifestations.

Le Monde

Print Friendly, PDF & Email