Bruce Lee, un homme de légende

Bruce Lee, un homme de légende

Acteur mais avant tout artiste martial émérite, Bruce Lee reste, 35 ans après sa disparition, une véritable icône mondiale. Que ce soit dans l’art du combat ou le cinéma, Li Xiao Long, de son nom chinois, a incontestablement révolutionné les mentalités. Gros plan sur cette homme de légende, fierté du peuple chinois et admiré sur l’ensemble du globe.

Bruce Lee, une aura hors du commun

Une aura hors du commun

Il n’est pas besoin d’être chinois ni pratiquant d’arts martiaux pour connaître Bruce Lee. Décédé il y a plus de trois décennies, l’aura de celui qui se faisait surnommer le Petit Dragon (de son nom de scène chinois Li Xiao Long, «Li le Petit Dragon») ne semble pas vouée à diminuer avec le temps.

 

Il faut dire que l’homme, de part son oeuvre et sa trajectoire personnelle, à de quoi s’apparenter à un prophète ayant prêché une bonne parole universelle, destinée à qui bon voulait l’entendre sans distinction de nationalité et de culture.

Né sous le signe du Dragon

Né le 27 novembre 1940, en pleine année du Dragon, au Jackson Street Hospital de San Francisco (Californie, Etats-Unis), Bruce Lee est le fils d’un célèbre acteur d’opéra de Canton, Lee Hoi Chuen, et de sa femme Grace, une Eurasienne. Son père est alors en tournée américaine, et lors de sa naissance, se trouve à New York.

Nicolas Jucha

Print Friendly, PDF & Email