Dans cet entretien, Michèle Lamont évoque différentes facettes de son travail intellectuel, sa relation avec la France et ses sociologues, et sa vie d’universitaire aux États-Unis. Elle y revient sur la sociologie culturelle qu’elle pratique et sur sa volonté double de comprendre comment les individus donnent du sens à leur vie et de donner du sens à la sociologie.
Sommaire des questions en vidéo :
- Première partie – La sociologie culturelle (Durée : 17:57)
Qu’est-ce que la sociologie culturelle ? Peut-on vous définir comme une bourdieusienne hétérodoxe ? Comment avez-vous construit votre définition de la culture ? - Deuxième partie – Les valeurs au travail (Durée : 13:15)
Qu’est-ce qui vous a conduite à considérer la moralité comme un moyen de distinction d’une classe par rapport à l’autre ? Le contexte néolibéral a-t-il eu un impact sur le choix de vos objets ? Pouvez-vous définir la notion de « frontière symbolique » que vous utilisez dans vos travaux, à l’intérieur des « boundary studies » ? Les systèmes de valeur au travail varient d’un territoire ou d’un groupe à l’autre. Quels rapprochements et spécificités avez-vous noté entre les cadres et les ouvriers, aux États-Unis et en France ? - Troisième partie – Éducation (Durée : 23:17)
Vous avez analysé les valeurs des cadres. Observe-t-on une spécificité des valeurs des universitaires ? Est-il facile de faire une étude sur le monde académique quand on en fait partie ? Comment faire des préconisations sur ce que devrait être une bonne recherche ? Comment définir une « successful societies » ? Est-ce que les sciences humaines aident à comprendre ce qui fait qu’une société réussit
Nicolas Duvoux & Nadège Vezinat & Elise