A travers la reproduction d’une page de manuel de géo du primaire supérieur des années 1880, on souhaite ici ouvrir le dossier de la participation de l’enseignement de la géographie à une idéologie raciste, communément répandue à cette époque en liaison avec l’expansion coloniale. Ce manuel a été choisi par hasard et nous ne prétendons pas que son contenu soit représentatif de la production pédagogique de l’époque.
Pour la préparation du brevet élémentaire, les éditions Garnier Frères, 6 rue des Saints-Pères, publient après 1882 (pas de date indiquée) ce manuel intitulé « Notions de géographie par un groupe ‘d’instituteurs sous la direction de M.Melfort, inspecteur primaire à Paris ». Ce manuel est « adopté par la ville de Paris pour ses écoles communales ».
La division de la population du monde en trois grandes races est tout à fait admise à l’époque. L’image est ici pour souligner une nuance de taille : parmi les Blancs, certains sont « plus blancs que blancs » pour parler comme un humoriste connu. L’Européen, une badine à la main est revêtu de son costume sombre et coiffé d’un chapeau. Il a un air de gentleman britannique. Il est assis et cependant il domine par la taille les autres Blancs debout devant lui. Les autres Blancs sont moins blancs que lui « sous l’influence du climat ». Les Blancs se caractérisent par « le front large, le nez droit ou aquilin, les cheveux souples et fins ».
Mag 09