L’exposition Manet, inventeur du moderne est à voir au Musée d’Orsay jusqu’au 3 juillet. Elle annonce une des qualités fondamentales de l’œuvre de Manet : son rapport à la modernité ; cette modernité que réclamait Baudelaire de la part des peintres de son temps et qui deviendra un des thèmes essentiels des peintres impressionnistes.
Mais chez Manet, il ne s’agit pas seulement de “la” modernité qui s’exprimera par le choix des sujets abordés tels Le chemin de fer (1873), Le bar des Folies Bergères (1882) ou Olympia (1863) courtisane du second empire. Chez Manet, la modernité s’exprimera par une remise en questions de plusieurs siècles de conventions quant aux règles élémentaires de la pratique de la peinture et par l’invention d’un art qui s’apparente déjà à un art “conceptuel” par l’importance du rôle que Manet impose à celui qui regarde ses tableaux et qui annonce déjà, d’une certaine manière, les readymade de Marcel Duchamp.