Frères et sœurs, l’ambivalence d’une relation

“Cadette d’une famille de trois enfants, j’ai toujours voué à une de mes sœurs une admiration sans borne : son extraversion, sa façon de parler, son charisme m’ont toujours fascinée (je suis plutôt introvertie). Pendant vingt-cinq ans, nous avons été très complices (je lui racontais tout), et j’ai tout fait pour être comme elle. Au point de suivre les mêmes études, d’exercer le même métier…

Conséquence émotionnelles ? Ma première histoire d’amour concorde, pile-poil, avec le moment où elle a quitté la maison. Dix années ont suivi, pendant lesquelles je me suis mise sur le piédestal où je l’avais placée toutes ces années : un garçon qui m’adore et m’admire, moi qui ne m’engage pas dans la relation. Au final, je les ai tous quittés.

Depuis quelques années, j’ai commencé à poser mes propres jalons : j’essaie de mettre de la distance avec elle, et j’ai changé de métier pour travailler dans un secteur qui m’intéresse. Mais, sentimentalement, j’ai l’impression que ça bloque : je collectionne les rencontres d’hommes qui m’aiment plus que moi je ne les aime, je ne sais pas si quelqu’un me plaît ou non. Je navigue à vue, sans être capable de construire. Si je tombais vraiment amoureuse, je crois que j’aurais l’impression de la trahir ! Et souvent, quand je compare mes chéris à elle, je les trouve moins bien, moins intéressants ! Comment sortir de cette relation polluante ? Comment faire pour avancer, et enfin construire ma vie de femme ?”

Le Monde

Print Friendly, PDF & Email