Edouard Manet, initiateur de la peinture moderne au musée d’Orsay (1/2)

 

 

Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition et conservateur au musée d’Orsay. © Isabelle Lassalle / RF

28 ans sans que le peintre ne fasse l’objet d’une grande exposition à Paris. Le musée d’Orsay ouvre ses portes ce mardi 5 avril à Edouard Manet, peintre nourri à la tradition des grands maîtres, artiste parfois scandaleux mais toujours très soucieux d’intégrer le monde moderne à sa peinture.

 

Pour le commissaire Stéphane Guégan, l’orientation choisie pour l’exposition Manet s’est imposée naturellement car « l’un de ses apports est d’avoir fait entrer le monde moderne comme sujet, comme thématique, comme imaginaire… dans la grande peinture (…) C’est-à-dire faire entrer le monde du second empire dans tous ses aspects. Ses aspects visibles et ses aspects plus occultes… jusqu’à la prostitution à travers Olympia. »

De ce mois d’avril au 3 juillet 2011, le musée d’Orsay retrace en plusieurs thèmes et quelques 235 œuvres le parcours relativement bref du peintre. Mort à l’âge de 51 ans, Edouard Manet n’a en effet peint que durant une vingtaine d’années, produisant près de 400 peintures quand Monet en réalisait 3 000. Essentiellement vendus à l’étranger, nombre de ces tableaux ne voyagent quasiment plus. Ce qui explique aussi la complexité et la difficulté de rassembler les travaux de Manet. Stéphane Guégan explique que « l’exposition combine des œuvres très connues, des grands chefs d’œuvres et des choses que l’on aimerait faire découvrir au public. ».

Après un double échec au concours d’entrée de l’Ecole navale, Edouard Manet intègre l’atelier de Thomas Couture, l’un des peintres officiels de la Seconde République. Entre autres leçons, il y apprend le réalisme.

Stéphane Guégan

Print Friendly, PDF & Email