La caravane du livre a commencé par la question suivante: comment la jeune génération peut-elle développer un esprit critique ? Dans le cadre de la caravane, nous avons créé un espace culturel mobile pour faciliter le contact entre les jeunes ruraux et les auteurs, les artistes et les journalistes des centres urbains. Les moyens utilisés sont principalement les livres mais aussi le cinéma, le théâtre et les nouvelles technologies.
Mon travail est une recherche permanente pour développer les outils par lesquels les jeunes peuvent avoir accès au savoir.
La caravane est un forum de discussion autour d’un thème choisi et renouvelé chaque fois. La caravane se déplace notamment dans le Haut Atlas et les régions rurales du Sud du Maroc. Le programme inclut nécessairement des ateliers dans les écoles (lecture, écriture de conte,etc..) .L’autre partie du programme se déroule en collaboration avec des associations de villages, particulièrement avec des ONG de femmes(atelier juridique,santé,alphabétisation……) Nous développons chaque programme après une discussion avec ces ONG sur leurs besoins et intérêts et nous invitons des experts nationaux et internationaux pour animer ces ateliers thématiques.
L’idée d’un espace culturel mobile a surgi après l’ouverture de la librairie Hassoune à Marrakech parce que les régions rurales autour de Marrakech manquent d’espaces culturels tels que librairies ou bibliothèques … C’est ainsi que, en ma qualité de libraire, je me suis régulièrement rendue dans les villages du Haut Atlas avec des piles de livres. Ma rencontre avec Fatema Mernissi, la sociologue marocaine, nous a permis de développer ensemble le concept d’une caravane civique, de rencontres annuelles pour faire le pont entre les populations rurales et urbaines, les autodidactes et des auteurs très connus, les jeunes et les professionnels des villes … en amenant les intellectuels sur le terrain, dans le Maroc rural qu’on appelle souvent ” zones défavorisées “.