Assyriologie

1. Même si l’acte divinatoire peut recourir à plusieurs modalités (prophéties, rêves, ordalie), l’objet du cours de l’an dernier a surtout porté sur le recours à l’hépatoscopie, discipline reine de la divination proche-orientale. À l’extérieur de la Mésopotamie (avec la consultation des astres pour l’époque récente) elle est l’apport mésopotamien par excellence à l’art de savoir de quoi l’avenir doit être fait et a été empruntée depuis le deuxième millénaire par les régions limitrophes qui ont pratiqué le cunéiforme : à Mari, à Émar, en Palestine, chez les Hittites en Anatolie, dans le domaine hourrite, à Ougarit, et même en Élam. L’adoption de l’hépatoscopie est une des marques du rayonnement de la civilisation mésopotamienne.

2. Tout cela a conforté la croyance que Babylone avait été un des centres majeurs de civilisation et qu’elle avait irradié sur une périphérie inculte. La situation réelle est plus compliquée.

3. 1) Cette hépatoscopie périphérique nous est souvent mal connue, en fait, car elle est documentée surtout par des maquettes et ces dernières peuvent même être muettes. Il n’y en a pas beaucoup d’exemplaires et nous ne savons plus quels commentaires les accompagnaient. Enfin, elles représentaient souvent autre chose que des foies, même si ces derniers sont majoritaires ; on possède ainsi des maquettes de poumons retrouvées à Ougarit ou de foie à Hazor, mais encore la rarissime maquette de « rate » publiée dans MARI 7.

4. En fait, l’examen du devin portait sur tout l’intérieur de l’animal sacrifié : en ouvrant ce qui était offert à l’appétit du dieu (le « sacrifice » est alors surtout un « repas offert au dieu ») le devin y gagnait, en échange, une information sur l’état d’esprit divin ; toutes les parties internes enfin révélées comportaient leur signification, comme le bris de l’enveloppe d’une tablette révélait les divers messages qu’elle protégeait à l’intérieur d’elle-même.

5. Le fait sacrificiel a, de lieu en lieu, ses spécificités : l’examen de l’intérieur de la victime et, donc, l’hépatoscopie, ne pouvait pas ne pas avoir ses particularismes locaux.

Jean-Marie Durand

Print Friendly, PDF & Email