«

»

giu 03

Numéro 40. Insomniaques, en cuisine

le lundi de 23h à minuit

Ecoutez l'émission 59 minutes

Numéro 40. Insomniaques, en cuisine 3

28.05.2012 – 23:00

Fabio Bonnelli – Musica da cucina ©Radio France

On se lève dans le noir, on va vers la cuisine, sans faire trop de bruit, c’est l’effet de l’insomnie. Ce soir c’est une nuit avec sons de bouilloire, une nuit éclairée par le frigidaire ouvert, un néon sur le front. La cuisine, ce n’est ni la chambre ni le salon, il s’y est joué quoi ? L’intimité y était-elle différente ? Il y a eu des naissances, il y a eu des séparations.

Il y a eu des solitudes. Est ce que vous avez fait un tour dans la cuisine avant de vous allonger ? Voir ce qu’il y a, voir ce qu’il reste, car attention : on n’a pas goût à tout et à n’importe quoi. L’image de départ ce soir serait celle-là :l’italien Fabio Bonnelli récupère des fourchettes, un moule et une machine à spaghetti, chaque ustensile a une histoire. Il en fait la musica da cucina, ce sont ses instruments. Il en fait une musique atmosphérique. Minérale. La cuisine, c’est lié au plaisir et c’est lié au désir. C’est toute une vie. C’est là qu’on a formé son goût, celui du beau et celui de ce qu’on voulait manger. C’est le lieu de la faim et la soif. De l’appétit. Pour tout. Pour la vie. Ca passe par la bouche par la langue, c’est vivant. C’est sensuel. Chacun a ses recettes. Chacun a, comme Don Pasta, une musique pour chaque plat

Le chemin ce soir part de la cuisine pour aller vers le goût, celui du beau et celui du bon, le chemin est gourmand, les papilles sont prêtes, et ça commence maintenant. Pour le goût ce soir, voilà ceux qui sont là :

Reconstitution d’une cuisine en studio ! L’italien Fabio Bonelli pour la Musica da cucina : musique atmosphérique, avec ustensiles de cuisine. Il parle français grâce à Hélène Joguet.

Source: http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-interieur-numero-40-insomniaques-en-cuisine-2012-05-28

France Culture

Print Friendly