Jean Cocteau, jardinier d’atmosphère (1889-1963)

Ecrivain-poète, cinéaste-poète, dramaturge-poète, dessinateur et peintre-poète, poète drogué, poète manager de boxe, poète nerveux et dépressif, vieille gloire poétique, poète acharné au travail, poète profond, poète incompris, poète terriblement amoureux, poète moderne et même d’avant-garde, poète altruiste et plein d’empathie, poète un temps chrétien puis poète plus rien du tout, ainsi fut Jean Cocteau : un poète.

Ceux qui n’ont pas voulu voir cette admirable constance chez lui l’ont découpé en morceaux, l’accusant de se disperser. Il n’y a pourtant qu’un seul Cocteau, quoiqu’en perpétuel mouvement.

C’est donc en recollant les fragments de ses différents masques que nous avons imaginé ce numéro d’Une vie, une œuvre. Vous pourrez entendre Cocteau lui-même ainsi que sa gouvernante, ou encore un reportage sur le tournage du Testament d’Orphée. Autant de documents mis en relief par les intervenants du jour, qui tenteront de cerner les éternelles morts et renaissances d’un homme qui cherchât toute sa vie une identité dans laquelle il pourrait, enfin, se reposer.

France Culture

 

Print Friendly, PDF & Email